Ah Xenogears… De loin mon jeu préféré.

Voilà 20 ans qu’il est sorti désormais et je profite de cet anniversaire et du mien pour me lancer de nouveau dans cette aventure marquante…

Ne soyez pas rebuté par ses graphismes vieillissants et pixelisés, Xenogears est un pur chef d’œuvre de l’histoire du jeu-vidéo

Ce RPG mêle l’un des scénarios les plus riches et complexes de l’histoire du jeu vidéo. De nombreux thèmes y font leur apparition, tels que la religion, l’amour, la trahison.

Concernant l’histoire, Xenogears tourne autour de Fei, un individu recueilli lorsqu’il était enfant par le village de Lahan. Tout ira bien jusqu’au début de l’aventure du jeu où Lahan est attaqué par des gears ou plus communément mechas, venus à première vue mettre à feu et à sang le village.

Les combats, au tour par tour, se présente en 2 phases : la première avec les personnages et la seconde, lorsque ceux-ci sont dans la cabine de leur gear.

Pour la première phase, il est possible d’effectuer différentes attaques selon que l’on utilise carré, triangle ou croix. Chaque attaque coûte respectivement 1, 2 ou 3 points de combos. On démarre avec 3 points et au fil des niveaux, cette limitation augmente. Il est également possible selon certaines séquences d’effectuer des combos spéciaux. S’ensuit alors une animation des plus sympathiques lorsque le personnage les effectue.

La phase gear reprend le principe des combos, sauf qu’il n’est pas possible d’enchainer plusieurs coups classiques. Les vidéos à ce sujet sont nettement plus parlantes.

J’ai décidé justement de faire des let’s play de l’intégralité du jeu, en espérant que vous apprécierez autant que j’ai apprécié la première fois que je l’ai fait.

Bon visionnage et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et avis sur les vidéos.