Lors de l’anniversaire fêtant les 10 ans de la sortie de Final Fantasy VII, Square-Enix éditait une préquelle intitulée Crisis Core et exclusif à la PSP.
Sortie en septembre 2007 au Japon, l’histoire du jeu se déroule 7 ans avant les évènements de Final Fantasy VII et met en scène Zack, un membre du SOLDAT.

Retour à Midgar

crisis core zack

Zack n’a rien à envier à Cloud.

La mise en scène au lancement du jeu est calquée sur Final Fantasy VII avec l’arrivée d’un train en gare de Midgar. Nous suivons Zack, soldat de 2nde classe qui exécute une simulation de mission au QG de la Shinra.
On est accompagné d’Angeal, notre mentor et SOLDAT de 1ère classe qui supervise notre entrainement.

Les missions vont rapidement s’enchainer et le scénario se poser pour mettre en place le socle sur lequel vient s’appuyer le background riche et complexe de l’univers de Final Fantasy VII.

crisis core reno

On retrouve des personnages de Final Fantasy VII.

On fait donc évidemment la rencontre de nombreux personnages de cet univers, pour notre plus grand plaisir. D’ailleurs, on obtient davantage de détails concernant leur passé.

Crisis Core nous apporte énormément de réponses que nous n’avions pas dans Final Fantasy VII. Bien que ce soit une préquelle, elle vous exposera d’ailleurs à plusieurs spoils majeurs si vous le commencez avant ce dernier.

Les personnages

crisis core genesis

L’antagoniste, Genesis, est inspiré de l’artiste Gackt.

Zack n’a rien à envier à Cloud. Il est tout aussi classe et charismatique, si ce n’est davantage, de par son tempérament bien trempé et sa volonté d’aller de l’avant, le sourire aux lèvres.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Que ce soit Angeal, Genesis ou encore Sephiroth et pour les plus importants, leur design et leur background est soigné et l’on devient vite jaloux de leur complicité.
Au passage et concernant l’antagoniste Genesis, son apparence est inspirée d’un artiste japonais très populaire, Gackt.

Les graphismes

On aurait aimé avoir un Final Fantasy VII avec le même rendu pour les personnages que ce Crisis Core plutôt que les petites patates, certes mignonnes, qu’on nous a servi.

crisis core décors

Les décors ne sont pas toujours à la hauteur.

Les cinématiques sont de très haute volée et c’est d’ailleurs au travers de celles-ci que les invocations font leur entrée.

En revanche, si parfois les décors sont très fidèles et plutôt bien détaillés, on passe aussi par des zones complètement vides comme lors des missions annexes.

Un gameplay mis à jour

Les ennemis ne sont pas visibles pour la plupart et les combats se font via des rencontres aléatoires avec une action temps réel. Crisis Core se situe ainsi plutôt dans la catégorie ACTION-RPG. Chaque pression sur la touche d’action enclenche le coup ou la compétence définie.

Les matérias sont de retour et vous pourrez en assigner six au maximum.
On passe de l’une à l’autre en combat à l’aide des touches L et R pour lancer magies et autres techniques.

crisis core ocn

Le fameux OCN, en haut à gauche.

Gros changement pour les invocations et les limites également puisqu’elles passent par l’OCN désormais.
L’OCN, c’est une sorte de machine à sous de casino qui permet de sortir des invocations et des limites en usant du hasard.
Celui-ci est actif en permanence pendant les combats et ne nécessite pas l’intervention du joueur. Certains évènements de l’histoire ont un impact direct dessus.
À noter aussi que c’est par l’OCN que la montée des niveaux du personnage et celle des matérias se font, toujours par le biais du hasard car il faut sortir deux chiffres identiques selon certains critères d’avancement.

On peut équiper jusqu’à quatre accessoires au maximum et ceux-ci apportent divers bonus comme dans tout RPG.

crisis core fusion matéria

La fusion permet de créer de nouvelles matérias.

Une mécanique originale a été introduite : la fusion de matérias.
Celle-ci permet comme son nom l’indique, de fusionner plusieurs matérias afin d’en créer de nouvelles, plus puissantes.
Les PS servent de « monnaie » pour la fusion et on peut en récupérer au terme des combats, par exemple.
Au travers d’une mission annexe on pourra obtenir de quoi ajouter un objet à la fusion pour davantage de combinaisons.

Des interrogations

On en vient malgré tout à s’interroger sur un élément du gameplay complètement atroce. À chaque début et fin de combat, on a cette espèce de voix robotisée : « Activating combat mode » et « Conflict resolved ». Vous l’aurez compris, celle-ci annonce le début et la fin d’un combat. Si on comprend que cet élément soit présent dans la simulation au début du jeu, à quel moment les développeurs ont estimé que c’était une bonne idée de garder ça tout le long de l’aventure ?

Une bande-son à la hauteur

« The Price of Freedom », un titre somptueux.

On doit la composition à Takeharu Ishimoto et on peut dire que ce monsieur a fait du très bon travail.
Certains morceaux dégagent une telle intensité que les émotions viennent exploser de toute part. Cela accentue l’attachement que l’on peut éprouver au regard des personnages au fil de l’histoire. Il n’est d’ailleurs pas rare d’avoir une larme monter à l’œil lors de certaines séquences cinématiques. C’est qu’elles sont accompagnées de thèmes si bien assortis !
On retrouvera également de célèbres titres de Final Fantasy VII et composés par Nobuo Uematsu. Comme « Vengeance on the World », arrangement musical de « One-Winged Angel », le thème propre à Sephiroth.

La durée de vie

L’histoire principale se boucle en une quinzaine d’heures de jeu.
Ajoutez à cela les quêtes et les missions annexes pour la doubler voir la tripler.
Au passage, certaines missions annexes sont indispensables si vous souhaitez remplir l’OCN avec les quelques invocations et personnages emblématiques de la série.

Verdict

Crisis Core est une excellente préquelle à Final Fantasy VII si l’on se concentre sur l’histoire.
On appréciera en apprendre davantage sur les personnages de Final Fantasy VII et faire la connaissance de nouvelles têtes toutes aussi charismatiques.
Les cinématiques et la bande-son viennent accompagner le scénario déjà bien solide.
Toutefois, le gameplay est quelque peu en retrait car le système de combat et la progression du personnage se veut un peu hasardeuse.

Les +Les –
– L’univers de Final Fantasy VII– La voix de début et fin de combat
– Des personnages charismatiques– Pas toujours à la hauteur techniquement
– Les combats en semi temps réel – Les missions annexes vides d’originalité
– Des cinématiques époustouflantes
– La bande-son

Les let’s play