Développé par P Studio et édité par Deep Silver pour la France, Persona 5 Royal est une réédition de Persona 5, initialement sorti en 2016 sur PS3.

Cette mouture pour PS4 propose de nombreux ajouts par rapport à la version originale comme un palais supplémentaire, deux nouveaux personnages dont un jouable mais également de nouveaux lieux.
De plus, des éléments supplémentaires viennent enrichir un gameplay déjà bien pensé.
De nombreux autres ajouts restent à découvrir.
Enfin, le plus important reste la localisation intégrale en français. Celle-ci n’est pas exempt de quelques coquilles mais elle reste d’excellente facture.

Il faut aussi comprendre que cette localisation inédite projette la licence vers de nouveaux horizons. Espérons donc que l’Europe profitera de futurs titres de ce genre.

Le pacte est scellé

L’aventure de Persona 5 Royal démarre sur les chapeaux de roue dans un casino. On comprendra très rapidement dans l’aventure qu’il s’agit d’un de ces fameux « palais », donjons dans lesquels vous devrez vous acquitter d’une mission : voler un trésor.

Dans celui-ci, nous sommes en fuite et nous retrouvons très rapidement cerné par une armée de policiers.
La suite des évènements se déroule dans un commissariat et plus précisément, dans une salle d’interrogatoire.

S’ensuit alors un retour sur les évènements précédents la séquence pour comprendre comment l’histoire d’un groupe d’étudiants qui souhaitait libérer Tokyo de la corruption et de la pression sociale a pu en arriver là.

Un gameplay extrêmement riche

Il ne fait aucun doute que c’est l’un des points forts du jeu. Si certains combats se veulent relativement punitifs à la moindre erreur, le titre saura vous récompenser si vous optez pour une stratégie réfléchie.

Pour cela, il faudra user des faiblesses des ennemis afin de les assommer et gagner un one more, soit la possibilité d’effectuer une action supplémentaire avec le personnage.

Au fil du jeu, le gameplay s’agrémente d’éléments pour dévoiler progressivement sa richesse. On a notamment le « transfert » ou baton pass, qui lorsqu’on assomme un ennemi, permet de passer sur un autre personnage afin d’effectuer une action supplémentaire avec celui-ci.
Outre l’avantage de choisir le personnage qui va agir, sa prochaine action voit ses effets augmentés. Par la suite, le transfert pourra même permettre de glaner quelques PC, les précieux points de compétences.

Personae

Pour se battre, nos personnages disposent d’armes de corps à corps mais aussi d’armes à feu dont les tirs sont limités pour chaque combat.

Mais que serait Persona 5 Royal sans les Personae ?
Après leur éveil, chacun de vos personnages disposera d’une Persona, entité aux pouvoirs mystiques.
Toutefois, seul Joker aura la possibilité d’en intégrer plusieurs à sa formation.

Lors des déplacements dans les palais ou dans le mémento, vers lequel on reviendra plus tard, vous rencontrerez des « ombres ».
Si elles vous apparaissent hostiles dans un premier temps, vous aurez la possibilité de les intégrer à votre équipe au terme de négociations avec elles. Cela consiste en une discussion lors de laquelle vous devrez répondre correctement aux questions de l’ombre et selon sa personnalité.
Elles deviendront alors des Personae à votre service avec chacune leurs spécificités.

Une autre subtilité du gameplay fait alors son apparition. Bien que ça ne soit pas systématiquement le cas, une ombre qui vous attaquera avec du feu sera très probablement sensible à la glace.
Il faudra ainsi trouver les faiblesses de chacune d’elles et coupler vos compétences aux transferts. Ceci, afin d’optimiser votre stratégie et progresser plus simplement dans les donjons.

Et là où Persona 5 Royal fait fort, c’est que cette richesse dans son gameplay ne le rend pas complexe pour autant. On le découvre au fur et à mesure ce qui rend son assimilation et sa maîtrise plus agréables pour le joueur.

Le métavers

Dans Persona 5 Royal, deux univers se superposent.
Le métavers est un univers parallèle au monde réel et dans lequel la véritable nature d’un individu se dévoile. Ses désirs les plus ardents s’y matérialisent sous la forme d’un trésor.
Et lorsque ceux-ci sont à leur paroxysme, certains d’entre eux peuvent disposer d’un palais, un lieu à l’image de leurs désirs pervertis.

C’est là que nos personnages entrent en scène.
Notre petit groupe, qui se verra très rapidement baptisé « Les Voleurs Fantômes », a la faculté de voler ces trésors, provoquant ainsi une « métanoïa ». La personne touchée ne souhaite plus qu’une chose : avouer publiquement tous ses vices.

Les palais

C’est au lycée Shujin que notre première mission va se dérouler.
Un professeur maltraite physiquement et psychologiquement les élèves.

Très rapidement, nous sommes projetés dans le métavers et découvrons avec stupeur le palais de Kamoshida.
L’aspect du palais et ce qu’il s’y passe reflète parfaitement la vision pervertie qu’a Kamoshida du lycée et de ses élèves.
Il se voit comme un véritable seigneur et la décision de le faire tomber de son trône devient vite une évidence.

Ce sont les trésors de plusieurs palais qu’il faudra voler. Ces donjons présentent la majeure partie du gameplay de Persona 5 Royal, mais le jeu ne se limite pas qu’à ça.

Le mémento

Outre les palais et après avoir progressé dans l’aventure, on aura accès au mémento. Cet espace très vaste du métavers est en quelque sorte un palais gigantesque partagé par tous les habitants de Tokyo.
C’est une zone propice au farm, tant en terme d’expérience, d’objets ou encore d’argent.

Certains personnages vous donneront également des requêtes à accomplir à l’intérieur de celui-ci. Une fois complétées, elles vous permettront, entre autres, d’approfondir vos relations avec eux.

Confident pour confident

Un autre aspect du jeu nous invite à passer du temps avec plusieurs personnages.
Il s’agit de ceux qui font partie de votre équipe, mais également d’autres personnages que vous rencontrerez dans les quartiers de Tokyo.
Il sera alors possible d’en apprendre davantage à leur sujet et de nouer des liens avec eux.
Ainsi, on y gagne des compétences et il est même possible d’entamer une romance avec certains d’entre eux.

Côté technique

Si l’ensemble a quelque peu vieilli et reste relativement basique, le style n’en est pas moins agréable. On apprécie cette clarté au niveau du HUD. À titre personnel, j’ai trouvé dans Persona 5 Royal des similitudes avec les comics américains.

Les palais sont variés et plutôt bien réalisés. Ils ont d’ailleurs chacun leur style, propre à leur « maître ».
Seul le mémento est graphiquement en retrait avec des couloirs un peu trop épurés.

Un style musical unique

Les musiques m’ont énormément surpris alors que ce n’est pas le genre que j’irais écouter sur un coup de tête.
On reconnaitra notamment des notes de Jazz et de Soul. Les morceaux collent parfaitement à l’ambiance et le style visuel du titre.

Il n’est pas rare que j’aille aujourd’hui écouter l’OST de Persona 5 Royal tant j’ai apprécié celui-ci.
Et quel plaisir de passer au vol d’un trésor et d’en écouter le thème qui lui est propre !

Conclusion

Persona 5 Royal vient sublimer un jeu sorti à l’origine sur PS3 avec de réels ajouts. Sa narration sait garder en haleine le joueur jusqu’au bout.
Aussi, la richesse de son gameplay évitera un côté rébarbatif de plus en plus présent dans les jeux vidéos.
Ajoutez à ça une durée de vie monstrueuse de plus de 100 heures qui peut être encore étendue avec le New Game +.
Persona 5 Royal vient ainsi rafraichir un catalogue dans lequel on peine à voir des titres qui osent présenter des nouveautés ou ne parvient pas à le faire.
Pourvu que les chiffres de ventes de cet opus en Europe convaincra les studios de proposer davantage de localisations de ce genre en France.

Les +Les –
– La localisation en français– Relativement punitif
– La richesse du gameplay– Techniquement un poil juste
– Une narration originale et haletante
– Le new game +
– La durée de vie, déjà monstrueuse de base
Promo