Final Fantasy VII Remake, Tales of Arise, YS IX, Shin Megami Tensei V… la liste non exhaustive des jrpg sortie en Europe en 2021 a été relativement riche et qualitative.

Et si vous ne deviez en retenir que dix, toutes consoles confondues ? Eh bien, voici mon top 10 des jrpg de 2021. Dans la mesure où je n’ai pu m’essayer à tous les jeux sortis et comme mes goûts différent évidemment de ceux de beaucoup d’autres, j’ai donc monté cette liste en toute subjectivité. Aussi elle sera quelque peu différente de celle que vous pourriez attendre d’un magazine spécialisé (vraiment ?).

Veuillez noter également que l’ordre de cette liste n’est pas un critère qualitatif.

Final Fantasy VII Remake

Final Fantasy VII Remake 2

Il était attendu comme le messie et il n’a pas déçu, en tout cas une grande majorité des joueurs.

Si le jeu n’était pas exempt de défauts à sa sortie sur PS4 et qu’on en trouvera toujours dans sa version « définitive » sur PS5, il présente une mise en scène hors du commun.

Les doublages sont d’excellentes factures, même pour la version française et ça, c’est particulièrement agréable !

Terminé le tour par tour, le gameplay est ultra nerveux et correspond tout à fait à un jeu next-gen. Tant mieux qu’il soit si différent de l’original. Après tout, n’est-ce pas ce qu’on attend d’un remake ?

D’ailleurs sur ce point, les scénaristes se sont fait plaisir en remaniant le script. La surprise est au rendez-vous et il me tarde de toucher au deuxième épisode !

Promo

Shin Megami Tensei V

Shin Megami Tensei V

Une série peu populaire en France vis à vis de son spin-off Persona, mais qui heureusement continue d’être localisé chez nous.

L’atmosphère se veut plus sombre que pour son petit frère, avec la possibilité de suivre le bien ou le mal sans réelle distinction. Tout n’est qu’interprétation.

Vous devrez user de stratégie mais surtout de vos nerfs car selon vos choix, la difficulté sera au rendez-vous.

Le scénario peut se révéler quelque peu alambiqué pour un néophyte de la série. Toutefois, on est rapidement transporté par cette poésie apocalyptique qui se dégage de Shin Megami Tensei.


Tales of Arise

Tales of Arise

Sans doute la grande surprise du cru 2021, Tales of Arise offre un nouveau souffle à la série qui commençait à tousser.

Les développeurs ont su garder l’essentiel inhérent aux Tales of, comme les saynètes ou les combos dévastateurs. Couplés à ça, les graphismes cette fois-ci ne sont pas à la ramasse. Fini les jeux dépassés techniquement, dans sa version PS5 et Xbox Series X, Tales of Arise nous offre de jolis paysages et un gameplay aux effets visuels détonants. Tout ça, sans perdre une once de fluidité.

L’écriture est plutôt bonne et saura garder le joueur en haleine tout au long de l’aventure avec ses personnages tout aussi attachants qu’originaux.

Promo

Ys IX Monstrum Nox

ys ix

La série Ys n’est plus à présenter pour tout amateur de jrpg.
Nous sommes donc repartis sur une nouvelle contrée en compagnie d’Adol, l’aventurier aux cheveux rouges.

De nouveaux mystères et périples l’attendent lui et Dogi, son meilleur ami et fidèle compagnon.
Si le jeu est un cran en-dessous d’Ys VIII à mon humble avis, il n’en reste pas moins très intéressant, ne serait-ce que pour découvrir cette nouvelle histoire.

Le gameplay n’est pas dépaysant, à l’identique de son prédécesseur. Combats en temps réels avec des compétences aux effets ultra classes qui se rapprochent du style des derniers Tales of.

En attendant un dixième épisode ou un remake pour fêter les 35 ans de la série, c’est un jeu qui vous fera passer un excellent moment.

Promo

Bravely Default 2

bravely default ii

Disponible sur Switch et PC, Bravely Default II est un petit jrpg au tour par tour on ne peut plus sympathique.

La réalisation est très correcte, les effets visuels tout autant, bien que la Switch semble sur les rotules.
Ce qui fait la force de la série a été conservé. Grâce aux astérisques et si vous les trouvez, vous aurez à disposition plus d’une vingtaine de classes. Si vous en récupérez certaines automatiquement, d’autres sont plus ou moins cachées et nécessiteront de passer quelques épreuves.

Au-delà de ça, le jeu peut vite devenir difficile si on le prend à la légère. Il faudra user de stratégie, en jouant sur les malus et les améliorations afin de vaincre les plus puissants ennemis. Aussi, il faudra naturellement compter sur les commandes de base, le default et le brave qui respectivement permettent d’accumuler de la puissance puis de relâcher.

En somme, Bravely Default II est un jeu qui ne marquera peut-être pas les esprits mais qui reste super agréable à jouer.


Atelier Ryza 2

atelier ryza 2

Je tenais à le placer dans cette liste car c’est le premier Atelier auquel j’ai pu m’essayer. C’est également le premier de la série à avoir été localisé en français. Malheureusement pour nous, il semblerait que les ventes n’aient pas été suffisantes pour convaincre Koei de localiser le prochain opus.

Mais que vaut cet Atelier Ryza 2 ?

S’il ne pas réellement marqué, il n’est pas sans qualité. J’avais trouvé que le scénario manquait de profondeur mais que le jeu dégageait de la bonne humeur de tous ses pores. Les personnages sont attachants et on a l’impression de suivre un anime tranche de vie. Le système de fabrication est très complet voir complexe et c’est peut-être ça qui m’a quelque peu dérouté. Même si on peut faire ce jeu sans avoir suivi les autres, ce n’est à mon sens pas le bon opus pour commencer la série. Aussi, certains éléments du premier Atelier Ryza permettent d’avoir certains détails non négligeable concernant les personnages.

En bref, Atelier Ryza 2 est un jeu tout à fait agréable pour lequel il ne faut toutefois pas avoir les mêmes attentes qu’un gros jrpg. Il mérite malgré ça sa place dans mon top 10 des jrpg 2021.


Legend of Mana

Legend of Mana

Mana, c’est une des autres séries phares de Square Enix avec Final Fantasy et Dragon Quest.

À l’origine, c’était d’ailleurs un spin-off de Final Fantasy, mais c’est très rapidement devenu une série à part entière. Elle est notamment connue pour son second épisode Seiken Densetsu 2 ou Secret of Mana chez nous.

Legend of Mana dans sa version 2021 est une re-masterisation de l’action-rpg sorti en 1999 sur Playstation. Cet épisode reprend les codes de la série avec l’histoire de l’arbre mana et des esprits élémentaires.

Ce qui rend cet opus particulièrement intéressant, c’est de pouvoir suivre une aventure non-linéaire et de construire le scénario selon des artefacts que l’on disposera un à un sur la carte du monde. Cela débloque ainsi de nouvelles zones dont certaines ne seront accessibles que selon le placement.

C’est un véritable plaisir de voir débarquer un tel jeu dans une version « revigorée ». Je ne saurais que trop vous le conseiller.


Nier Replicant

nier replicant

Nier Replicant, c’est le jeu qui vous fera remettre en question toute votre existence. Oui, j’exagère un peu mais c’est un véritable maître de l’écriture qui a pondu le script monumental de Nier Replicant, M. Yoko Taro.

Il s’agit donc d’une re-masterisation proche d’un remake. Le personnage principal, Nier, a complètement changé d’apparence et sa relation avec Yonah est aussi différente.

Préparez-vous donc car ici, on ne joue pas, on vit le jeu. Les phases d’actions sont rythmés par des séquences de dialogues poussant le joueur captivé à dévoiler ses émotions. Et pour cause, la mise en scène est magistrale.

Si vous aimez les jeux qui sortent de l’ordinaire, foncez.

Promo

Yakuza Like a Dragon

yakuza like a dragon

Il devrait normalement se trouver dans un top de l’année 2020, mais comme je l’ai fait en mars 2021, date de sa sortie sur PS5, j’en profite pour le placer ici.

Yakuza Like a Dragon est le septième opus de la franchise. On y incarne Ichiban Kasuga, toute nouvelle recrue de la famille Arakawa du Clan Tojo. Il a accepté de porter le chapeau pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il purge alors une peine de prison ferme qui s’achèvera 18 ans plus tard.

Trahi par son patriarche qu’il vénérait, il décide de comprendre pourquoi tout ceci lui est arrivé et se retrouve propulsé au cœur d’une conspiration qu’il n’aurait jamais imaginé.

Le jeu est parsemé d’éléments forts qui font le succès de la série : mise en scène, mini-jeux, personnages dont la prestance n’a d’égale que leur arrogance, etc.

Là où Yakuza Like a Dragon vient tout chambouler, c’est sur son passage de jeu d’action à jrpg. Et croyez-le ou non, mais ça marche du tonnerre ! Les éléments loufoques qui composent la série viennent parfaitement s’imbriquer dans un univers jrpg. On acceptera donc sans problème qu’Ichiban revêt une armure de chevalier du moyen-âge pour latter les gangs et autres rivaux.

Ryū ga Gotoku Studio a encore signé un chef d’œuvre.


Voilà mon top 10 des jrpg de 2021 ! De quoi y en a que 9 ? Ben oui, mais ça fait plus classe de dire top 10 des jrpg de 2021 que top 9 non ?

Bref, il en reste pas mal auxquels je n’ai pas encore touché et qui aurait pu remplir la liste. D’ailleurs, celle-ci est susceptible d’être éditée si j’ai la possibilité de les faire !