Amateurs de RPG rétro et d’univers atypiques, aujourd’hui, on s’arrête sur My Familiar, un titre qui sent bon la nostalgie des années 90 mais avec une touche de modernité et d’humour « trash » (littéralement).

Après une petite heure sur le titre, je peux vous dire que si vous cherchez un RPG un peu original, à savoir avec une esthétique de bande dessinée urbaine, il pourrait vous intéresser.

Bienvenue dans la décharge (au sens propre)

L’histoire commence de manière classique pour un Isekai (ce genre où le héros est transporté dans un autre monde) : nos protagonistes se rendent à une soirée, tombent dans un guet-apens… et se réveillent dans une benne à ordures au milieu d’une ville étrange peuplée d’animaux anthropomorphes et de créatures bizarres.

Dès les premières minutes, le ton est donné : c’est drôle, un peu violent, visuellement très marqué avec une palette de couleurs saturées (beaucoup de violet !) et un pixel art soigné qui rappelle l’ère 16-bits.

Un système de combat qui a du punch

Côté gameplay, My Familiar ne se contente pas de copier ses aînés. Il reprend le système de combat au tour par tour, mais y ajoute une couche d’interactivité dynamique :

  • Les « Timed Hits » (Attaques synchronisées) : Comme dans un Mario RPG ou Legend of Dragoon, appuyer sur le bouton au bon moment lors d’une attaque permet d’en augmenter les dégâts ou d’enchaîner les coups. Idem pour la défense !
  • Le système de SP : Les compétences spéciales consomment des étoiles (SP) qu’il faut gérer intelligemment.
  • Interrompre l’ennemi : Certaines attaques permettent de « briser » la canalisation d’un sort adverse, ajoutant une vraie dimension stratégique.

L’interface de combat est simple et lisible, avec une barre d’ordre d’action en bas à droite.

Une ambiance « groovy » et urbaine

Ce qui frappe (outre les ennemis à coup de batte de baseball), c’est l’ambiance. On est loin des châteaux médiévaux classiques. Ici, on se bat dans des ruelles, on ramasse des armes, comme un pistolet chargé, directement dans les poubelles, et on mange des tacos pour se soigner.

L’exploration se fait zone par zone, avec une carte du monde qui rappelle les classiques du genre. Les dialogues (en anglais à l’heure où je rédige cet article) sont remplis d’humour et donnent vie à des personnages hauts en couleur.

En bref : Une pépite indé à surveiller

Pour résumer, My Familiar est une excellente surprise pour qui aime les JRPG qui ne se prennent pas trop au sérieux tout en offrant un gameplay solide.

Les points forts :

  • Une direction artistique unique et une ambiance sonore « funky ».
  • Le système de combat dynamique qui évite l’ennui du tour par tour passif.
  • L’humour omniprésent.

Les points faibles :

  • Pas de traduction française pour le moment.

Si vous voulez voir à quoi ressemble un combat contre un gang de rats de plage ou comprendre pourquoi le héros se réveille dans une poubelle, jetez un œil à ma découverte en vidéo :